Référencement Local ou SEO Local search

19 février 2018

Qu’est-ce que le référencement local ou l’optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO Local Search) ?

Le référencement local doit s’efforcer de respecter les règle du référencement naturel SEO, aux différences près qu’il faut fournir divers éléments aux moteurs de recherche qui permettront de vous localiser….

Le référencement local (Local Search Engine Optimization) permet aux entreprises locales de trouver des clients lorsqu’ils recherchent votre type de produit ou service.
Le référencement local utilise des moteurs de recherche comme Google et des annuaires professionnels tels que Yelp, pages Jaunes, etc…pour promouvoir votre entreprise.

Demander un Devis

Je consens au traitement de mes données en vue de répondre à ma demande d'information ou d'inscription.
Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l'objet d'un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de ASGH Consult pour vous apporter une réponse adaptée.Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription).Vous pouvez demander l'accès, la rectification, l'effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : ASGH CONSULT, support@webexpertmarketing.com
[recaptcha]

Pourquoi le référencement local est-il important?

La Recherche locale SEO peut faire des merveilles pour votre entreprise si vous apparaissez dans le « pack local » de Google, sur la carte, ou comme les trois premiers résultats en-dessous de la carte qui sont sont souvent sollicités.

Voici à quoi ressemble cette recherche locale sur un ordinateur utilisant un moteur de recherche.

Selon Google, 4 consommateurs sur 5 utilisent des moteurs de recherche pour rechercher des entreprises locales, comme la vôtre.

De plus, 82% des chercheurs de services ou produits locaux en ligne appellent, visitent un magasin ou effectuent un achat hors ligne ( TMP / comScore ).Et 61% des recherches locales aboutissent à un achat ( Search Engine Watch ) – surtout si elles vous trouvent en cherchant sur leur téléphone mobile.

Donc, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour bien vous classer dans la recherche locale de Google. Vous voulez être trouvé juste en dessous de cette carte, dans les 3 premiers résultats … et vous voulez devancer vos concurrents lorsque les clients locaux font une recherche pour votre type d’entreprise.

CLIQUEZ ICI POUR UN DIAGNOSTIQUE SEO GRATUIT

Pourquoi le référencement local est-il primordial ?

Et voici à quoi ressemble cette même recherche sur un téléphone mobile, ce qui est encore plus important. Parce qu’environ 58% des recherches locales sont maintenant effectuées sur des appareils mobiles.

Encore une fois, apparaître dans les 3 premiers résultats de la recherche locale sur les téléphones mobiles est essentiel pour vous.

Selon Google, 50% des personnes ayant effectué une recherche locale sur leur téléphone portable ont visité un magasin en un jour. Et 18% des recherches locales sur un téléphone mobile ont conduit à un achat en un jour!

La seule question est, est-ce que ces consommateurs achèteront vos services ou produits ou de ceux de votre concurrent ?

Comment pouvez-vous classer plus haut dans la recherche locale ?

Comment  vous classer plus haut dans les moteurs de recherche locale ? Tout d’abord, comprenez que la recherche locale dépend beaucoup de la proéminence. À quel point votre entreprise est-elle connue et fiable? Parce que Google veut envoyer des utilisateurs sur des sites Web fiables.Cela a juste du sens.

Trois facteurs clés contribuent à votre importance: les citations locales, les critiques et les liens.

1) Les citations locales sont toute mention de votre entreprise sur le web.Ils incluent souvent le nom de votre entreprise, numéro de téléphone et adresse, la NAP. Les citations locales les plus courantes sont les annuaires Google+, Pagesjaunes.fr,  etc. Mais Google recense également les citations trouvées sur les blogs, les sites de journaux, les sites de listes d’événements, etc.

2) Les critiques sont aussi importantes. Que disent les gens de votre entreprise sur des sites comme Yalwa, Guide Local, des sites d’avis, etc.? Google compte le nombre et la qualité des avis pour vous aider à déterminer votre classement de recherche locale.

3) Les liens vers votre site à partir de sites Web locaux bien établis constituent un dernier élément-clé des algorithmes de recherche de Google. Parce qu’il est difficile de truquer un lien vers une entreprise de la Chambre de commerce ou d’un groupe de réseautage local. Donc ceux-ci sont vitaux.
Maintenant, tenez compte de vrais conseils que vous pouvez utiliser pour répondre à tous les critères ci-dessus. Voici …

3 stratégies pour vous classer plus haut dans la recherche locale

1) Comment obtenir plus de citations locales

Tout d’abord, assurez-vous que votre entreprise figure correctement sur tous les principaux répertoires d’entreprises en ligne, y compris Yalwa, ABC Local, Pages Jaunes, etc…

Deuxièmement, soyez inscrit sur les répertoires locaux de confiance, y compris votre chambre de commerce locale, les journaux et les groupes de réseautage (BNI, Meetup, etc.).

Troisièmement, faites inscrire votre entreprise sur des blogs locaux pertinents. Comment les trouver? Recherchez « blog [votre ville] » ou « [votre quartier] blog » pour en découvrir de bons. Tous les blogs qui apparaissent  en 1ère page dans Google valent le détour, car ils sont déjà très populaires dans la recherche! Ainsi, si votre entreprise est répertoriée sur eux, vous bénéficierez d’une citation locale qui est considérée comme fiable et pertinente par les moteurs de recherche.

Enfin, effectuez une recherche sur Google pour obtenir des expressions telles que «[votre ville] annuaire des entreprises» pour trouver d’autres sites Web de citations locaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire.

2) Comment obtenir plus d’avis locaux

La recherche montre que 84% des gens font confiance aux évaluations en ligne tout autant qu’une référence personnelle. Et 70% des clients laisseront un avis pour une entreprise, si on leur demande de le faire. Ce que cela signifie pour vous: vous devez tirer parti de la puissance des évaluations en demandant à vos clients de les laisser pour votre entreprise.

Deux endroits où vous souhaitez obtenir plus de commentaires de clients sont votre page Google My Business et votre page Facebook.

Les avis positifs sur votre page Google My Business sont importants car ils apparaissent dans Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur votre établissement. Ils sont parmi les premières impressions que les gens ont à votre sujet dans Google et peuvent déterminer si de futurs clients visitent votre site Web … ou vos concurrents.

Les bonnes critiques sur votre page Facebook peuvent également attirer plus de nouveaux clients. Parce qu’un nombre croissant de personnes utilisent les médias sociaux pour voir ce que les autres pensent d’une entreprise.

Google a déclaré que «des avis positifs et de haute qualité de vos clients amélioreront la visibilité de votre entreprise», ce qui signifie que les avis sont un facteur à prendre en compte pour un meilleur référencement local, surtout si vous souhaitez apparaître dans le pack local.

3) Comment obtenir plus de liens locaux

Contrairement aux citations locales, il peut être plus difficile d’obtenir des liens locaux. Mais ils sont tout aussi importants, car ils peuvent augmenter la visibilité de votre recherche locale.

Pour obtenir plus de liens de sources locales, voici 7 choses que vous pouvez faire:

  • Obtenez une couverture de presse locale . Les journaux aiment les enquêtes et les conseils pratiques, par exemple. Si vous pouvez présenter une télé, une radio ou un journaliste sur un article intéressant, ils enverront un lien vers votre site Web.
  • Devenez blogueur invité sur un blog local . Presque chaque blog acceptera de vous permettre de publier des messages d’invités qui incluent un lien vers votre site Web, car ils veulent tous un nouveau contenu unique.
  • Rejoignez votre chambre de commerce local et un lien vers votre site Web à partir de leur répertoire des membres.
  • Rejoignez des groupes de réseautage locaux , comme BNI ou autre meetup, et faites la même chose.
  • Organisez un événement sur Eventbrite.com et accédez à votre site Web.
  • Parrainez un événement local. Recherchez sur Meetup.com une liste des événements locaux et parlez aux organisateurs de parrainage. Vous pourriez être surpris de voir à quel point c’est facile et peu coûteux, et ils peuvent lier votre site depuis leur page d’événement.

Offrez des rabais aux entreprises locales en échange d’un lien de leur site Web vers le vôtre. Plus le site qui envoie un lien vers vous  est grand et  autoritaire, mieux c’est.

Le problème avec NAP en référencement local- et comment l’éviter

Quand il s’agit de recherche locale, souvenez-vous de NAP qui a une réelle importance en référencement local.

NAP (Name, Adresse et Phone number en anglais) signifie Nom de votre entreprise, Adresse et Téléphone. Comme mentionné précédemment, chaque page Web où votre NAP est trouvée sur le Web est une citation. Et il est essentiel que Google trouve des mentions cohérentes de votre NAP dans les citations. Même de petites incohérences peuvent créer de gros problèmes. Par exemple:

  • Différences dans le nom de votre entreprise (SG Santé vs Service de Gestion Santé)
  • Nombres ou épellation différents dans le nom de la rue (123 rte du Général Leclerc . 123 route du Gal Leclerc)
  • Annonces pointant vers plus d’un site Web pour votre entreprise
  • Numéro sur certaines citations mais pas sur d’autres
  • Différents numéros de téléphone et formats

Des différences comme celles-ci peuvent «troubler» Google, ce qui réduit la confiance dans les données concernant votre entreprise, ce qui peut réduire votre «importance» et faire que votre site se classe moins bien dans la recherche locale. Et vos clients iront à la place à un autre  concurrent.

Donc, assurez-vous que votre NAP est cohérent dans tous les répertoires, listes locales et autres pages Web.  Tout comme nettoyer un mauvais pointage d’avis, cela peut être un processus épuisant, mais ça vaut le coup.

En résumé: Oui, vous pouvez vous classer plus haut dans la recherche locale. Les règles sont simples. Donnez à Google et à d’autres moteurs de recherche ce qu’ils veulent, et ils enverront le trafic de recherche local vers votre site Web.

Nous l’avons fait pendant des années pour aider nos clients.

Cependant, les règles changent chaque fois que Google met à jour ses algorithmes, soit près de 500 fois par an. C’est pourquoi faire de votre site Web une priorité dans la recherche locale est un processus laborieux et interminable.

CLIQUEZ ICI POUR UN DIAGNOSTIQUE SEO GRATUIT

3 autres erreurs de SEO local à éviter

Ces 3 erreurs pourraient ruiner vos efforts de référencement local. Évite-les !

1) Informations de contact manquantes

Visitez la page de contact de votre site Web et confirmez que toutes vos informations sont complètes et exactes: le nom de l’entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP) doivent apparaître sous forme de texte et non d’image. Cela garantit que Google peut indexer et vérifier l’exactitude de vos coordonnées.

2) Ignorer les facteurs de référencement local négatifs

Il existe des facteurs négatifs qui peuvent nuire à vos classements de recherche locale. Ceux-ci incluent les suivants:

  • L’inscription de votre entreprise dans la mauvaise catégorie de votre page Google My Business peut avoir un impact négatif sur votre référencement local.
  • L’inscription d’une fausse adresse commerciale à des fins de vanité peut sérieusement endommager votre classement. S’en tenir à des adresses réelles (pas de boîtes postales) pour les emplacements réels.
  • Les logiciels malveillants sur votre site Web peuvent paralyser votre référencement local, et vous ne pouvez jamais le savoir. Assurez-vous de scanner votre site régulièrement pour vous assurer qu’il est propre.

3) Aucun commentaire client

Si vous avez du mal à obtenir des avis en ligne, ne vous sentez pas mal. Vous avez une société. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas les avoir.

À défaut d’investir dans des logiciels ou d’embaucher un service pour le faire pour vous, le moyen le plus rapide d’obtenir plus de commentaires des clients est de demander. Commencez par envoyer à vos clients un e-mail contenant des instructions, ainsi que des liens vers vos pages Google My Business et Facebook. C’est le plus facile que vous pouvez faire pour que les clients vous donnent des critiques; et alors vous obtiendrez plus d’avis.

Si vous ne faites rien, vous tomberez derrière

Tout comme les règles du design Web ont changé, vous obligeant à créer un site Web adapté aux mobiles ou à être pénalisé par Google, les règles de recherche locale ont également changé. La barre a été élevée.

Il y a quelques années à peine, la plupart des entreprises n’ont rien fait pour optimiser la recherche locale. En tant que propriétaire d’entreprise, vous apprenez maintenant ce qu’il faut pour obtenir un meilleur classement dans les résultats Google locaux. Mais vous n’êtes pas seul. Vos concurrents apprennent aussi.

Que se passe-t-il lorsque vous commencez à utiliser les tactiques d’optimisation de la recherche ? Pouvez-vous voir le problème ? Vous devez commencer à courir encore plus vite pour garder votre position actuelle. Ou vous tomberez plus loin derrière.

Celui qui gagne dans le SEO local gagne la part des clients locaux. Est-ce juste ? Probablement pas. Est-ce la réalité ? Oui.

Comment nous pouvons vous aider à gagner sur le référencement local?

Des avocats aux entreprises high-tech … des entreprises de service à domicile aux serruriers … des consultants aux détaillants nous avons aidé plus de 150 clients à se classer plus haut dans la recherche locale depuis 2015.Si vous êtes admissible, vous bénéficierez de notre système de référencement en 5 étapes uniques :

Étape 1. Nous vous ÉCOUTONS, pour connaître votre entreprise et définir vos besoins de recherche locale.

Étape 2. Nous construisons un plan de référencement local personnalisé pour vous. Parce qu’aucune autre entreprise ne ressemble à la vôtre.

Étape 3. Nous lançons votre campagne SEO locale avec nos techniques, testés et éprouvés depuis 2011.

Étape 4. Nous améliorons vos classements dans la recherche locale Google en ajustant et en améliorant le contenu et les liens de votre site Web.

Étape 5. Nous protégeons vos classements supérieurs en les adaptant aux mises à jour quotidiennes de Google. C’est ainsi que vous obtenez plus de clients locaux – et les voyez!

Maintenant, passez à l’étape suivante.Demandez votre examen de diagnostic SEO gratuit pour découvrir les occasions perdues dans vos classements de recherche locaux. Il n’y a aucun coût et aucune obligation.

Parmi nos clients figurent des entreprises de toutes tailles, y compris des entreprises de grandes Fortunes et des propriétaires de petites entreprises.

Webepertmarketing est un Expert dans le marketing en ligne et utilise les plus grandes techniques white hat, hack marketing  et plates-formes de publicité, y compris Google, Bing, Facebook et Linkedin pour façonner la rentabilité d’entreprises en ligne.

Voulez-vous savoir ce qu’il vous faut pour vous classer plus haut?

Alors, faites ceci: Demandez un examen de diagnostic SEO gratuit.

Au cours d’une entrevue privée par téléphone ou par Skype, un conseiller SEO effectuera une analyse en direct de votre site Web pour découvrir des opportunités perdues dans vos classements de recherche. Vous verrez exactement ce que votre site Web fait bien, ce qu’il ne fait pas, et que faire ensuite. Il n’y a pas de coût et aucune obligation si vous êtes admissible.  DIAGNOSTIQUE SEO GRATUIT – CLIQUEZ ICI !

Alex Sylla

About the Author

Alex Sylla

Ancien sportif de haut niveau et professionnel du webmarketing formé au Québec, Je me suis toujours évertué à aller plus plus loin dans tous les domaines que je visais pour réussir. C'est ainsi que j'ai approfondi mes connaissances en référencement avancé et en développement. J'obtiens aujourd'hui d'excellents résultats avec les clients que j'accompagne dans leur visibilité, tant en référencement local et marketing de contenu, que dans l'application de stratégies webmarketing puissantes pour acquérir des clients.

Follow Alex Sylla:


Nous utilisons les cookies afin de fournir des services et fonctionnalités adaptés aux visiteurs, un site plus sécurisé et à des fins statistiques. Les cookies sont des données téléchargées ou stockées sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil d'accès au site. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, voir notre Politique de confidentialité. En poursuivant  votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.